Bibliothèque diocésaine - Tunis

Dimanche, 18-11-2018, 18:11

Bienvenue Visiteur Accueil | FAQ | Inscription | Connexion

Accueil » FAQ [ Nouvelle question ]

Dès la création de la bibliothèque, le choix des logiciels utilisés a été orienté par nos faibles ressources financières et le choix éthique d'éviter l'utilisation de logiciels piratés. Le logiciel essentiel dans notre bibliothèque nous vient de l'Unesco: Winisis. Pour faciliter la recherche, nous avons installé également Greenstone et Genisis, en espérant pouvoir bientôt trouver un hébergeur qui nous permettra de rendre nos données accessibles sur le web. Le module Zotero associé au navigateur Mozilla/Firefox nous aide aussi à ordonner les documents trouvés sur internet.

Des livres! Mais aussi des revues qui traitent principalement des religions, de l'histoire de la Tunisie et de domaines apparentés, tels que la bioéthique ou l'épigraphie... De l'aide à la recherche de documents sur internet est aussi possible en fonction de la disponibilité du personnel.

Oui, sur demande et pour la recherche uniquement. Non pour l'utilisation strictement privée (email,...)

OUI... sous réserve du temps disponible et de l'intérêt suscité par votre question (originalité, sérieux, difficulté réelle et précision) Posez votre question sur le forum, pour que les résultats puissent être utiles à d'autres et que des recherches similaires ne soient pas trop souvent répétées. Si possible, nous inclurons les liens dans la réponse pour que vous puissiez naviguer là où vous trouverez des informations et documents utiles.

OUI, surtout si nous ne les avons pas encore et s'ils concernent de près ou de loin les domaines religieux, les sciences humaines ou la Tunisie. Sous réserve, si nous en avons déjà x copies. D'autres bibliothèques en ont peut-être plus besoin que nous. NON, s'ils sont totalement hors sujets (tout intéressant qu'il soit, le livre "Mécanique Spatiale Pour Les Satellites Géostationnaires" devrait plutôt être donné à une autre bibliothèque!) NON, s'ils sont couverts de moisissures ou rongés de vers (nous n'avons pas les moyens de les désinfecter et nous ne voulons pas courir le risque de contaminer nos collections

La réponse générale est la même que pour les livres. Veuillez d'abord voir dans la section "Revues consultables" si nous possédons déjà cette (ces) revue(s) et/ou s'il nous manque des numéros.

Vous posez VRAIMENT la question ? Dans ce cas, adressez-vous de préférence à Sr Monique pour les modalités pratiques! Si vous êtes à l'étranger, prenez s'il vous plaît contact avec le P.I.M.. Nous ferons tout pour vous aider, sauf s'il s'agit de blanchiment !

Cette thèse a été publiée par l'Université de Tunis, Faculté des lettres et des sciences humaines, en 1969, et est donc encore protégée par les droits d'auteur.

Elle n'est pas disponible à la bibliothèque diocésaine. Elle devrait être parmi les livres sauvés de la catastrophe de l'ibla (cote 16-48), mais cette bibliothèque étant fermée pour une durée indéterminée, il vaudrait mieux aller voir dans les autres bibliothèques susceptibles de l'avoir: le CEMAT rue d'Angleterre, le Centre d'Études de Carthage (rue Garibaldi), la médiathèque Charles-de-Gaulle. Selon son catalogue en ligne, l'IRMC ne l'a pas.

Je vous conseille donc de vous renseigner à la source... ou d'aller voir à la Bibliothèque nationale, en attendant le "retour" du système Biruni...

Cependant:

De courts extraits peuvent être vus en utilisant la case "Rechercher dans ce livre" de la présentation chez Books.google

Une recension est disponible ici: cliquez sur ce lien pour l'article chez Persée qui est un article paru dans ROMM, 1970, vol.7, num.7, pp.9-14, écrit par R. Bencheneb


Menu du site

Catégories de la section

Recherches à la bibliothèque [5]
Outils de recherches et d'indexation utilisés à la bibliothèque
Peut-on vous donner... [3]
Critères d'acceptation des dons

Recherche

Statistiques