Bibliothèque diocésaine - Tunis

Vendredi, 22-09-2017, 03:27

Bienvenue Visiteur | RSS | Accueil | Liens | Inscription | Connexion

Accueil » Articles » Bilbiothèques en ligne - online libraries - مكتبات » hors Tunisie

Abbol - The African Book Bank Online
Abbol.com Origine, but, et champ d'application Abbol est une fondation caritative établie sous législation néerlandaise par Auke van der Berg, directeur des Rozenberg Publishers à Amsterdam. L’idée naquit en 1988, lors d’une visite de Auke van der Berg au Centre Æquatoria, bibliothèque et centre de recherches africanistes au Congo (Rép.Dém.), dont les origines remontent à 1937. Unique dans la région, sa bibliothèque est exceptionnellement riche en monographies et périodiques africanistes qui ont paru à la fin du 19e et dans la première moitié du 20e siècle. La valeur scientifique de cette bibliothèque est double. Elle met, tout d'abord, à la portée des chercheurs beaucoup de sources indispensables, mais qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver dans les bibliothèques à travers le monde. Deuxièmement, étant constituée durant l'époque coloniale de la première moitié du 20e siècle, elle constitue une base de données extrêmement riche dans le domaine des sciences africanistes, et donne un accès immédiat aux reconstructions historiques et sociologiques des connaissances scientifiques de l'époque. C'est cette double valeur scientifique qui est poursuivie par la bibliothèque électronique Abbol en mettant sur la toile des publications africanistes d'avant 1960. Sensible à l'intérêt croissant pour l'histoire des débuts de la recherche scientifique au 20e siècle en Afrique, et conscient du besoin, au niveau mondial, d'un accès immédiat aux vieilles publications en la matière, Abbol choisit et localise les publications utiles et exemplaires, saisit leur contenu dans un format électronique, et en met les produits sur la toile. Le choix des textes est basé sur cinq critères: - Tout d'abord, tous les textes sont des publications de niveau scientifique, dans le sens qu'au temps de leur production, ils ont été reçus et perçus comme contribution à la connaissance scientifique de l'Afrique. - Deuxièmement, les textes qu'Abbol offre, ont tous paru, à quelques exceptions près, entre 1870 et 1960. - Du point de vue géographique, on s'est limité aux publications concernant l'Afrique subsaharienne, domaine auquel correspond la documentation principale du Centre Aequatoria. - Quatrièmement, parmi les disciplines savantes, Abbol s'est limité aux sciences humaines, avec des incursions dans les disciplines qui ont un lien direct ou indirect avec les individus ou les sociétés humaines. C'est ainsi que nous incluons l'agriculture et les sciences vétérinaires, certaines branches de la géographie, et les sciences de l'environnement, domaines qui selon nous, affectent la vie des personnes et des sociétés. - Quant aux langues de publication, l'anglais, le français et l'allemand sont les langues visées, mais d'autres langues telles que l'espagnol et le portugais ne seront pas exclues.
Catégorie: hors Tunisie | Ajouté par: bidio (09-05-2010) | Auteur: The African Book Bank On-Line
Visualisations: 267 | Balises: Articles, Livres, Bibliothèque numérique, Ressources, Afrique | Note: 0.0/0
Nombre total de commentaires: 0
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter des commentaires
[ Inscription | Connexion ]

Menu du site

Catégories de la section

en Tunisie [4]
Autres bibliothèques tunisiennes qui peuvent vous donner des renseignements et où vous pouvez consulter des livres que nous n'aurions pas!
hors Tunisie [8]
Recherchez un livre ou une bibliographie ou toute autre information pour votre recherche à l'étranger, tout en restant chez vous!

Recherche

Statistiques